Le mythe raconte que Aphrodite, prise par les entretiens virginiens d'amour, et les rires et les tromperies, et les doux plaisirs des baisers plus sucrés que le miel
(Hésiode, Théogonie), naquit déjà femme de l'écume de la mer, et fit glisser de son cou son collier, dont les perles se posèrent sur la surface des eaux. Sept tombèrent entre la Toscane et la Corse, donnant naissance à l'Archipel Toscan, dont l'île d'Elbe est la plus grande perle.
La géologie nous parle d'une origine bien différente, mais tout aussi fascinante.
Il faut remonter à l'époque de la dérive des continents, lorsque la Pangée a commencé à se diviser, à ouvrir de nouveaux océans et en fermer d'autres, et précisément à la collision entre la plaque proto-africaine et la plaque proto-européenne, leur rotation ultérieure et leur éloignement.
Les mouvements constants de ces deux plaques (ayant duré plus de 100 millions d'années) ont entraîné l'enfoncement de blocs croûtiers envahis par les eaux de la mer, et l'amincissement concomitant de la surface terrestre.
Ce processus a favorisé l'ascension d'une masse magmatique qui, en refroidissant à proximité de la surface, se transforme en roche granitique et commence à exercer une forte pression sur les couches rocheuses en surface.
C'est cela le pluton du Mont Capanne, le créateur de tout l'Archipel Toscan qui, en affleurant à la surface, provoque le glissement vers l'est de roches sédimentaires donnant naissance aux plaines de la zone centrale de l'île d'Elbe et qui, exerçant une pression plus grande dans la zone orientale, empêchent l'émergence d'un second pluton.
La disposition de ce second pluton oriental, plus petit que celui de l'ouest, se manifeste à la surface par des filons magmatiques qui, au contact des fluides hydrothermaux et des roches préexistantes sédimentaires et calcaires, donnent naissance à la grande et célèbre richesse minéralogique de l'île d'Elbe.
Si la zone médiane, où se dresse le Mont Capanne, est constituée principalement de granites, tourmalines, béryls, serpentine et porphyres, et si la zone médiane est formée, à l'est, de diabases et de serpentine et à l'ouest de porphyre quartzifère, alberese, granit, la zone orientale présente une plus grande complexité de composition.
La partie méridionale du Mont Calamita et le morceau de côte compris entre Porto Azzurro et Rio Marina sont composés de micaschistes paléozoïques, feldspath, quartz, tourmaline, marbres, dolomies; dans la zone de Capoliveri, on trouve des porphyres et des masses calcaires; la partie nord est celle la plus riche en minéraux ferreux tels que l'oligiste, la limonite et la magnétite, on y trouve également des schistes ardoisiers et carbonés, des grès et des conglomérats du Permien, ainsi que des calcaires du Mésozoïque.
Curiosité: grâce aux données collectées dans le cadre du projet CARG du Service Géologique d'Italie (ISPRA), la Région Toscane et l'Université de Florence, en 2015 a été réalisée et présentée la nouvelle Carte Géologique de l'île d'Elbe.
Ce projet a également donné lieu à la réalisation d'une série de cartes géologiques à caractère éducatif intitulée "Itinéraires géologiques": un guide touristique et culturel à la découverte de ces lieux particulièrement significatifs pour la connaissance de l'histoire et de l'évolution géologique du territoire de l'île d'Elbe.
Voir la Carte Géologique de l'île d'Elbe
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata